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Lieu : TAIPEI – TAÏWAN
Adresse : Huan-He Road
Maître d’Ouvrage : New Taïpei City Council
Surface : 51.000 m²
Coût : 80 m € HT
Année : 2011
Labellisation : Label BREAM
Equipe : Stéphane Maupin + DVVD (structure)

CREATION DU MUSEE DE LA CERAMIQUE A TRAVERS DES RACINES ET DES AILES

Ce musée ne souhaite pas poursuivre la course à l’icône ou l’effet Bilbao. La compétition culturelle n’implique pas forcément la construction d’une construction événement supplémentaire.
Le projet rassemble des objets aériens qui connectent haut et bas, proches et lointains, petites et grandes échelles pour créer autant d’événements et situations insolites, le tout pour organiser un paysage culturel dans une logique durable.
Le nouveau musée, dédié à la céramique taïwanaise, s’installe au cœur d’un parc. Seuls quelques éléments en émergent, l’essentiel des salles est enterré et s’ouvre, pour prendre la lumière, aux lisières du jardin. Le musée va être éclaté entre paysage et totems.
Chaque émergence traduit une particularité du programme :
La bibliothèque est couverte d’ombrelles laquées pour faire face aux conditions climatiques. Elles tamisent la lumière et protègent des violents typhons. L’administration est juchée dans une maison en hauteur pour regarder au plus loin dans la vallée et le mouvement perpétuel des visiteurs. Le restaurant est naturellement une soucoupe volante posée sur ses escalators de circulations. Chaque entité du musée dispose de salles perchées permettant l’installation d’œuvres au cœur du paysage. Toutefois une nef principale souterraine permet d’exposer des œuvres dans une volume conforme aux souhaits des besoins contemporains.

This museum does not want to keep going the race for the icon or the Bilbao effect. Cultural competition does not necessarily imply the construction of an additional event building.
The project brings together aerial objects that connect high and low, near and far, small and large scales to create as many unusual events and situations, all to organize a cultural landscape in a sustainable logic.
The new museum, dedicated to Taiwanese ceramics, is located in the heart of a park. Only a few elements emerge, most of the rooms are buried and open, to take in the light, at the edge of the garden. The museum will be split between landscape and totems.
Each emergence reflects a particularity of the program:
The library is covered with lacquered umbrellas to cope with the weather conditions. They filter the light and protect against violent typhoons. The administration is perched in a high house to look far into the valley and the perpetual movement of visitors. The restaurant is naturally a flying saucer placed on its circulation escalators. Each entity of the museum has perched rooms allowing the installation of works in the heart of the landscape. However, an underground main nave makes it possible to exhibit works in a volume that meets the wishes of contemporary needs.